Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CREAFILS
25 juillet 2017

8 règles essentielles à suivre

corbeille_crochet_tuto_facile

Si vous êtes débutante, suivez ces conseils, ils vous éviteront bien des surprises désagréables.

1) Le choix d'un modèle simple est important dans la réussite d'un tricot. Se laisser séduire par une forme élégante, un point nouveau est une chose, savoir exécuter le tricot et le mener à bien jusqu'à la fin en est une autre. Dosez les difficultées par rapport à votre habileté ! Si vous êtes encore débutante, choississez d'abord des modèles simples et faciles à réaliser. Vos premiers succès vous encourageront et c'est en améliorant votre technique que, progressivement, vous opterez pour des modèles, des formes et des points plus complexes.

2) Avant de prendre vos aiguilles, lisez entièrement votre explication. Bien des tricoteuses se lancent à corps perdu dans un tricot avant même d'avoir lu, d'un bout à l'autre, l'explication du modèle qu'elles veulent réaliser. C'est une erreur ! On tricote un rang, dix rangs, on arrive aux emmanchures et soudain, on s'aperçoit que l'explication présente une difficulté technique insurmontable ou ne correspond pas à la taille que l'on veut obtenir. Dans votre intérêt, lisez à fond l'explication avant de saisir vos aiguilles. Vous apprécierez davantage le niveau technique du travail à réaliser et vous aurez une vue complète des différentes étapes du travail que vous allez entreprendre.

3) Entourez tous les chiffres correspondant à la taille choisie.Les bonnes explications sont, en général, données pour 3 tailles. Par exemple, une explication d'un pull femme en taille 42 donnera également, entre parenthèses, les chiffres nécessaires à l'exécution du même pull en taille 44 et 46. Ces chiffres triplés vous embrouillent ? Une solution simple existe : entourez d'un cercle rouge tous les chiffres correspondant uniquement à la taille qui vous intéresse et, au besoin, biffez (rayez) les autres. De cette manière, vous ne risquez aucune confusion dans les chiffres et la lecture de l'explication au cours de votre travail sera beaucoup plus simple à comprendre.

4) Vérifiez le patron et vos mensurations. Ne suivez pas aveuglément les explications données pour une taille 42 (même si c'est la vôtre) Prenez la peine de contrôler vos propres mensurations (tour de poitrine, longueur du bras, tour de cou, etc)  et prenez des notes. Il est toujours regrettable de constater que le tricot, une fois fini, marque trop la poitrine ou que les manches soient trop courtes ou trop longues. Que d'heures de travail perdues alors en rectification ! Cela risque de vous découragez de tricoter.

5) Faire un échantillon avant tout. C'est une règle d'or et sans doutes, la plus importante, que les tricoteuses averties ne transgressent jamais. 80% des tricots, trop grands ou trop petits sont dus à la négligence si la tricoteuse n'a pas vérifié par un échantillon préalable si sa manière de tricoter correspond à celle de l'explication. En effet, une explication de tricot a pour base un échantillon de tricot réalisé par une ouvrière, par conséquent, à "une manière de tricoter" qui n'est pas forcément identique à la vôtre. Certaines tricotent lâche, d'autres serré, d'autres encore en souplesse. Il est donc indispensable de vérifier votre façon de faire par le biais d'un carré de 10 cm de côté (au moins, si vous retrouvez pour un certain nombre de mailles et de rangs) qui sont indiqué sur le bandeau de votre pelote de laine, chiffres qui sont reportés dans l'explication.Très souvent, on constate un écart et si celui-ci est minime, il vous faudra alors simplement changer d'aiguilles (plus fines si vous tricotez trop lâche, plus grosses si votre travail est plus serré) Si cet écart est trop important, vous devez recalculer entièrement l'explication en fonction de votre manière de tricoter exactement comme si vous changiez de grosseur de laine.

6) Si vous devez modifier quelque chose aux explications de base (laine, point ou mensurations) surtout, refaites vos calculs. Une explication est calculée en fonction d'une grosseur de laine déterminée, d'un point de tricot et d'une taille mannequin précise. Or, si vous changez l'un de ces facteurs, surtout, ne faites pas d'adaptation vague (à vue de nez) c'est la plus sûre façon de vous attirer des ennuis et des déceptions. Prenez le temps de recalculez soigneusement toute votre explication. Une fois, ce travail fait, vous pourrez vous lancer dans votre tricot confiante du résultat que vous allez obtenir. Pour cela, faites votre propre échantillon de 10 cm de côté (10x10) dans la laine et le point que vous allez utiliser pour votre ouvrage. Ensuite, repassez légèrement à la pattemouille cet échantillon et fixez-le avec des épingles sur la toile de votre table à repasser. Sachez aussi qu'il existe des calculateurs nommés "signets compte mailles" en carton pour vous aidez dans cette tâche. Pour obtenir une largeur de dos de 40 cm, votre échantillon personnel doit donner 17x  4 = 68 mailles et ainsi de suite (les mailles et les rangs sont indiqués sur ce signet compte maille).

7) N'oubliez pas l'ampleur. Un tricot réussi ne doit jamais être "collant" ; car dans toutes les mesures données en schéma, une certaine aisance est prévue, plus ou moins importante selon que votre tricot soit sport ou élégant. Exemple : si un dos et un devant font à hauteur d'emmanchures, une largeur de 50 + 46 cm (96 cm), ne croyez pas que ces mesures vous conviennent; il faut compter au moins 8 cm d'aisance s'il s'agit d'un tricot courant et 10 à 12 cm pour un pull sport.Dans le cas cité, vous devriez donc ajouter au moins 4 cm au dos et 4 cm au devant pour obtenir un ouvrage tricoté qui vous aille bien.

8) Les mesures vous rebutent ?. Il a été mis au point un outil ingénieux pour vous éviter de lancer dans des calculs sans fins. Très pratique, en un seul geste,cet appareil vous indiquera le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour réaliser votre tricot. Cette invention c'est le porte-pelote calculateur.A partir des chiffres obtenus par votre échantillon, cet appareil vous offre une lecture aisée des chiffres nécessaires à votre explication. Une brochure explicative sur son fonctionnement accompagne cet outil pratique et sûr. Toutes les bonnes tricoteuses qui connaissent l'importance des chiffres de toute explication apprécieront d'avoir cet appareil entre leurs mains. Avec lui, vous réussirez tous vos tricots.

Enregistrer

Publicité
Commentaires
CREAFILS
Publicité
Archives
Newsletter
CREAFILS
Visiteurs
Depuis la création 2 799
Pages
Publicité